Contrôle pollution des sols et érosion
Le sol est la couche brune qui enveloppe notre planète. Il s’agit de la masse plus ou moins friable qui gère les racines des plantes. Ce sol peut être de plusieurs mètres d’épaisseur ou de seulement quelques centimètres. Toutefois, seule la couche supérieure de 10-30 cm est constituée de terre arable. Si notre Terre serait un jour à court de terre végétale notre petit monde deviendrait à nouveau une étoile morte.
Notre planète a un diamètre d’environ 12,600 km, mais seulement environ 3,2 milliards d’hectares serait théoriquement utilisable à des fins agricoles. Actuellement, la moitié de l’humanité se nourrit de son sol, mais la seconde moitié pourrait être cultivée uniquement avec des coûts extrêmement élevés. En d’autres termes, il y a plusieurs décennies, chaque habitant de la terre pouvait utiliser environ 1 hectare de terrain. En 2000 ce n’est que d’un demi-hectare. Le sol des champs et des jardins, par conséquent, représente une chose inestimable partout dans le monde. Il est, dans le vrai sens du mot, le fondement de la vie. Cette matière vivante, riche en contenus divers, s’est développée lentement pendant des millions d’années. Le sol avec ses différentes couches est composé de minéraux et d’ingrédients biologiques. Durant des périodes incommensurables, alors que la vie sur notre planète était en développement et que les montagnes antiques ont été lentement broyées en poudre. Cette poudre de pierre créée des couches. En Égypte, le Nil par exemple, déverse chaque année la boue fertile lavé depuis les montagnes de l’Éthiopie dans les plaines. Après le retrait de l’eau, des champs fertiles apparaissent sur les sites où les boues se sont déposées, parce que le sable fin de la montagne contient des minéraux et des micro-éléments.
La composition de ces nutriments importants est différente dans le monde entier, en fonction de la roche et du le sol émergé. Pour la formation de tous ces types de sol, une quantité infinie de temps a été nécessaire. Ce processus se poursuit aujourd’hui. Les roches sont encore en décomposition et les déchets organiques génèrent la nouvelle terre. L’humus, par conséquent, appartient au «trésor souterrain» qui peut croître et se régénérer. Mais cela n’arrive que lorsque les règles séculaires de la nature sont respectées. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible dans un court laps de temps de voir se transformer ces terres fertiles en déserts. Souvent de façon irréversible. La baisse des niveaux d’eau souterraine, l’apparition de la prairie, la pollution des sols et l’érosion des sols sont les symptômes d’une telle dévastation causés par la négligence humaine.
La pollution des sols est le changement des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol, ce qui conduit à une réduction de sa fertilité et sa capacité à mener des processus normal de décomposition, et donc la circulation de la matière dans la nature. Les principales raisons de la pollution des sols sont: l’agriculture, les mines à ciel ouvert, carrières, décharges, l’industrie, les transports, les pluies acides et ainsi de suite. Les décharges sont les formes les plus directes de la pollution du sol. Les poisons sont lavés avec eux et sont conservés dans le sol et dans les eaux souterraines. Les pluies acides sont une source importante de pollution indirecte du sol. Ce problème mondial, en plus de l’assèchement de nombreuses forêts, est à la tête de la pollution des terres dans de vastes espaces. En plus de la pluie acide, il existe d’autres substances provenant de l’air. Par exemple, la poussière, la suie et d’autres particules qui sont éjectées à travers une variété de cheminées d’usines, les échappements des voitures, chauffages urbains etc.., causent des dommages au sol.
L’érosion des sols est un déplacement physique de la couche superficielle du sol. L’érosion des sols est un processus naturel, mais il peut être le résultat de la destruction des écosystèmes naturels (en particulier des forêts), en particulier sur les pentes raides et les montagnes, ainsi que dans les plaines. La déforestation est un problème environnemental énorme, chaque jour des milliers d’arbres sont coupés, le tout pour des raisons de besoins industriels.
Si la déforestation et les autres types de pollution ne sont pas stoppés, notre propre planète finira par mourir de réchauffement et de manque d’oxygène.
Le problème est que la plupart des gens ne pensent pas aux générations futures, un pourcentage plus élevé ne pense qu’à eux-mêmes et ils ne se soucient pas ce qui arrivera demain. Pour la majorité de la population, il n’existe pas de prise de prise de conscience de l’écologie et de protection de l’environnement.