Diagnostic environnemental obligatoire lors des ventes, locations, crédit…
Bien que non obligatoire dans la plupart des cas, le diagnostic environnemental est demandé dans le cas d’une vente, d’une demande de crédit-bail, lors d’une fermeture / cessation activités industrielles….
Ce diagnostic, communément appelé Diagnostic pollution des sols, peut surtout être effectué pour lever le doute, vices cachés en matière de pollution des sols sur une site industriel, mais aussi terrain avant construction et dépôt de permis de construire par exemple.
Pollution des sols Introduction – Causes, effets et mesures diagnostic environnemental
Au fur et à mesure que les jours passent vite comme une flèche, l’augmentation de la technologie et de la population entraîne une utilisation accrue de différents matériaux et produits. Les gens essaient de se montrer cool et dans ce processus, ils négligent la nature. Ce n’est pas nouveau, étant donné que nous prenons les ressources qu’elle a fournies pour être accordées. Et cette négligence est l’une des causes majeures de la pollution des sols.
Les gens négligent la terre et son atmosphère, et leur vie imprudente a un impact sur leur environnement. En raison de toutes ces choses, la pollution sur terre augmente à un rythme effréné entraînant le réchauffement climatique. La pollution des sols est en fait connue comme l’un des principaux types de pollution sur la terre actuellement. Et les effets de la pollution des sols ont endommagé diverses vies et l’économie.
Pour arrêter cela ou au moins le réduire, il faut comprendre ce qu’est la pollution. L’ajout de toute substance indésirable qui est nocive pour la santé dans notre environnement est la pollution. Il est important que nous prenions cela au sérieux même si les effets sont lents. Mais n’oubliez pas que les effets à long terme de la pollution sont désastreux.
La pollution est de divers types en fonction de leur support, comme la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air etc. mais ici nous ne parlerons que de la pollution des sols. Nous discuterons de l’introduction de la pollution des sols, des effets, du contrôle et des causes de la pollution des sols.
Commençons par l’introduction à la pollution des sols
Il peut être défini comme l’ajout de toute substance nocive également appelée polluant ou contaminants dans le sol et le polluant. La présence de produits chimiques et de polluants nocifs dans le sol, supérieure au niveau naturel, est également appelée pollution du sol. En effet, ces ajouts en concentration plus élevée sont nocifs pour l’écosystème.
Causes de la pollution des sols
Chaque type de sol contient différents éléments et composants, ainsi que certains contaminants naturels. Certains d’entre eux sont des métaux, des ions inorganiques, des sels, des composés formés par l’activité microbienne du sol et la décomposition d’organismes. Et certains se mélangent au sol par l’atmosphère et l’activité du vent. Lorsque ces contaminants dépassent le niveau naturel, cela commence à polluer. Il existe principalement 2 causes de pollution.
Causes naturelles de la pollution des sols :
Ceci est possible en raison d’un déséquilibre entre la décomposition atmosphérique et l’environnement complexe du sol. Le sol complexe implique la présence d’autres produits chimiques et conditions naturelles qui peuvent interagir avec les polluants libérés.
Causes anthropiques (artificielles) de la pollution des sols :
Les contaminants d’origine humaine sont les principales causes de pollution des sols et consistent en une grande variété de contaminants ou de produits chimiques, à la fois organiques et inorganiques. Ils peuvent polluer le sol seuls ou combinés à plusieurs contaminants naturels du sol. Il existe diverses causes de pollution des sols, dont certaines sont : les déversements accidentels et les fuites pendant le stockage, le transport ou l’utilisation de produits chimiques, les activités minières, les activités agricoles, les méthodes d’élimination des déchets, etc.
Différentes activités humaines telles que l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques, l’élimination des déchets urbains, des déchets industriels, l’utilisation de substances toxiques, les émissions radioactives, etc. sont également quelques-unes des causes de pollution des sols causées par l’homme. Les polluants les plus courants sont les agents biologiques et les produits chimiques utilisés par les humains. Ci-dessous, les causes artificielles sont expliquées en détail.
1. Pollution due aux déchets urbains et industriels :
Les déchets urbains et les déchets industriels contiennent des résidus de produits chimiques inorganiques et organiques toxiques nocifs. Dans ces résidus, on trouve des éléments radiatifs tels que le strontium, le cadmium, l’uranium et des échelles, qui affectent la vitalité et la fertilité de la terre. La plupart de ces déchets sont non dégradables et ils reposent à la surface du sol.
De plus, ils peuvent se coincer sous plusieurs couches, polluant le sol et certains déchets créent des fumées nocives. Les déchets provenant des villes sont éliminés et déversés dans des décharges. Cela pollue non seulement le sol de cette terre, mais aussi les terres environnantes, perturbant l’écosystème et rendant difficile la vie des plantes, des animaux et des humains dans cette région. Les plantes ne poussent pas facilement, elles meurent. Et les animaux et les humains attrapent des maladies différentes.
2. Pollution par des substances chimiques :
C’est l’une des principales causes de pollution des sols. Les produits chimiques utilisés pour tuer les parasites (pesticides), augmenter la fertilité du sol (engrais), lutter contre les insectes (insecticides), etc. polluent le sol dans une large mesure. Les agriculteurs et les jardiniers les utilisent pour augmenter la production agricole. Mais, leur utilisation excessive empoisonne le sol.
Ces produits chimiques créent beaucoup de déchets qui vont dans le sol et après un certain point, le sol meurt. Naturellement, le sol régénère sa fertilité et ses nutriments après un certain temps. Mais à cause de ces produits chimiques, le sol perd sa capacité à se régénérer. Ces produits chimiques polluent non seulement le sol, mais aussi l’eau en se mélangeant à la nappe phréatique.
3. Pollution des sols par des produits chimiques bioactifs :
L’une des causes les plus dangereuses de pollution des sols est l’utilisation de produits chimiques bioactifs. Pour cette raison, les micro-organismes du climat et d’autres sols sont détruits, ce qui entraîne une diminution de la qualité du sol. Les produits chimiques toxiques entrent dans la chaîne alimentaire et atteignent le plus gros consommateur. Les produits chimiques bioactifs sont également appelés morts rampantes. Ces produits chimiques sont largement utilisés dans tous les domaines de la médecine. Ainsi, les déchets provenant des hôpitaux contiennent le maximum de polluants bioactifs.
4. Pollution des sols par des matières radioactives :
La plupart des déchets radioactifs proviennent des centrales nucléaires. Et lorsqu’il est éliminé, il tue tous les nutriments du sol et le sol devient définitivement mort et toxique. Il est très toxique et peut endommager tout ce qui s’en approche ou entre en contact. Les déchets provenant des hôpitaux de cancérologie sont également radioactifs. Des substances telles que le radium, le thorium, l’uranium, l’azote, etc. sont radioactives et peuvent s’infiltrer dans le sol et créer des effets toxiques.
Effets de la pollution des sols
La pollution des sols modifie tout l’écosystème qu’il s’agisse de micro-organismes, de plantes, d’animaux ou d’humains. Les effets de la pollution des sols peuvent varier en fonction de l’âge, de l’état de santé général et d’autres facteurs, tels que le type de polluant ou de contaminant inhalé ou ingéré. Les enfants sont plus susceptibles d’être touchés à cause de cela que les adultes. En effet, ils jouent dans les sols et entrent davantage en contact avec le sol.
Les effets de la pollution des sols sont également pour les humains en raison de l’inhalation de gaz émis par le sol se déplaçant vers le haut. Ou par l’inhalation de matière qui est distribuée et transportée par le vent en raison des diverses activités humaines au sol. La pollution des sols peut causer divers problèmes de santé, à commencer par des maux de tête, des nausées, de la fatigue, des éruptions cutanées et une irritation des yeux. Et pouvant entraîner des affections plus graves comme un blocage neuromusculaire, des lésions rénales et hépatiques et diverses formes de cancer.
Effets de la pollution du sol sur les plantes :
Il existe également divers effets de la pollution du sol sur les plantes. Les plantes ont besoin de conditions atmosphériques spécifiques ; des nutriments appropriés selon le type de plante sont nécessaires. Comme nous le savons tous, les plantes et les arbres sont la raison pour laquelle nous sommes tous vivants. Ils nous fournissent de l’oxygène pour respirer. Et les effets de la pollution des sols sont néfastes pour les plantes et les arbres – ils développent différentes maladies. Les plantes ne sont pas capables de faire face et meurent. Ces polluants sont consommés par les plantes, les rendant sans valeur nutritive. Et au niveau extrême de la consommation, elles deviennent vénéneuses c’est-à-dire nocives pour la santé.
En dehors de cela, même la teneur en sel du sol augmente grâce à la pollution du sol. Bien que le sel soit présent même naturellement dans le sol. Mais l’accumulation de nitrates et de phosphates dans le sol conduit à augmenter les niveaux de sel présents dans le sol. Cette concentration élevée rend difficile pour les plantes d’absorber correctement les nutriments présents dans le sol. Et cela réduit également la qualité des eaux souterraines présentes sous le sol. En outre, il a été noté que les plantes cultivées dans cette région sont très toxiques. Et lorsqu’ils sont consommés, ils peuvent causer de graves problèmes de santé.
Les pluies acides sont également l’un des principaux effets de la pollution des sols. C’est-à-dire que la pollution du sol permet l’émission d’azote dans l’atmosphère et la décomposition de la matière organique présente dans le sol. En conséquence, des composés soufrés et leurs dioxydes sont libérés dans l’air, ce qui provoque à son tour des pluies acides. À long terme, le cycle de création d’acide se poursuit, ce qui entraîne une réduction supplémentaire de la fertilité des sols et crée une érosion des sols. Cela conduit à la mort des plantes qui poussent dans le sol en raison de l’augmentation des niveaux de pH.
Effets de la pollution des sols sur l’économie :
La pollution des sols entraîne la dégradation des cultures cultivées. En conséquence, le produit sur un sol pollué est beaucoup moins ou est de qualité inférieure. Cela peut à son tour affecter les ventes de récoltes. Et diminuant ainsi le revenu d’un agriculteur moyen dont la subsistance dépend entièrement des récoltes. Pour freiner la pollution, l’utilisation d’engrais et d’autres produits chimiques artificiels peut être utilisée. Mais cela coûte cher à un agriculteur moyen. En conséquence, la pollution des sols a été directement ou indirectement responsable de nombreux décès d’agriculteurs dans le pays.
Dans certains pays, en raison de la pollution du sol, le sol contient de fortes quantités de plomb. Et les cultures souvent produites sur de tels sols sont rejetées en raison des niveaux immenses de toxicité. Selon le rapport du ministère chinois de l’Agriculture, plus de 12 millions de tonnes de céréales polluées sont éliminées chaque année. Les pertes économiques des agriculteurs chinois s’élèvent ainsi à près de 2,5 milliards de dollars.
Prévention et contrôle de la pollution des sols
Compte tenu des effets de la pollution des sols, il est devenu très nécessaire de la prévenir. Il existe différentes mesures de prévention et de contrôle de la pollution des sols, dont certaines sont énumérées ci-dessous :
Contrôle des déchets domestiques :
Nous pouvons contrôler les déchets quotidiens qui sortent de notre maison. Ou les déchets plastiques générés quotidiennement par la forte consommation de malbouffe et autres produits inorganiques. Les déchets organiques des maisons et de l’industrie hôtelière peuvent être utilisés pour préparer de l’humus.
Un bon système de gestion des déchets :
Grâce à l’utilisation de méthodes appropriées d’élimination des déchets, le contrôle de la pollution des sols peut être pris en charge et peut être réduit. Les ordures des usines doivent d’abord être envoyées aux usines d’épuration et elles ne doivent être immergées qu’après un traitement approprié.
Recycler, réduire et réutiliser :
Réduisez l’utilisation de plastiques et d’autres matières nocives. Recycler les matériaux utilisés. Et réutiliser les choses qui peuvent être utilisées d’une manière ou d’une autre après utilisation. Cette méthode aidera en abondance pour le contrôle de la pollution des sols.
Le sol agit comme un puits naturel pour les contaminants. Si le sol est contaminé, les légumes et les fruits cultivés sur place peuvent également être pollués. Cela se produit parce que la plupart des polluants du sol présents dans le sol sont extraits par les plantes avec de l’eau chaque fois qu’elles se nourrissent. Ainsi, il est nécessaire de réduire l’utilisation de pesticides chimiques, d’insecticides, d’engrais, etc. en quantité excédentaire. Et contribuez par vos efforts à la lutte contre la pollution des sols.
Dans l’ensemble, la pollution des sols est aujourd’hui une cause majeure de préoccupation pour de nombreux pays. Année après année, des mesures sont prises pour maintenir la qualité du sol et réduire la pollution. Outre les mesures évoquées ci-dessus, il est également essentiel que le public ait conscience du préjudice qu’il cause sciemment ou inconsciemment. Des sanctions sévères doivent être imposées aux contrevenants. Et l’éducation contre la pollution et ses effets doit être initiée dès le plus jeune âge.