Diagnostic Pollution des Sols réalisé sur une déchetterie, analyses de sol
Le site n’est plus en activité depuis mai 2012. Un enlèvement des déchets et nettoyage ont été effectués.
Site occupé par la société locataire, entrepôt chargement et déchargement de déchet provenant des collectes sélectives propres et sèches (plateforme). Spécialiste de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation de déchets.
Cette collecte prend en charge tous les déchets ménagers, emballages, papiers, bouteilles, plastiques, aluminium, etc… déchets propres et secs en attente de transfert.
Récépissé de déclaration pour l’exploitation d’un établissement de transit de déchets ménagers sous la rubrique 2714.2.
Descriptif du site, objet de l’audit pollution des sols (analyses furanes et dioxines) :
Le site n’est plus en activité, il est constitué d’un unique bâtiment industriel d’une surface de 1 150 m² sur une parcelle d’une superficie de 1 250 m² environ (surfaces indiquées).
Le bâtiment sur dalle béton, dégradée, fissurée à divers emplacements, est à usage de stockage. Il comprend une partie bungalows bureaux et sanitaires. L’entrepôt dispose d’une bascule pesés, tableau électrique, arrivée gaz pour chauffage gaz par panneaux rayonnant en plafond (chauffage par convecteurs électriques dans les bureaux).
Deux ponts hors d’usages sont disposés de part et d’autre du bâtiment, à chaque entrée. Arrivée d’eau et compteur au sol, armoire électrique murale.
En périphérie de bâtiment le sol est bituminé, des dégradations et fissures sont présentes par endroits.
Le parking à l’entrée Nord est utilisé par la société de transport STEB en limite de propriété pour parquer les poids lourds.
Pour toute demande de recherche pollution, vous pouvez vous rendre sur activité pollution des sols
Divers recensé pour le site :
Mouvements de terrain non localisés à proximité du site
Le site est situé dans une zone artisanale et enclavée
Site à proximité d’une zone ZNIEFF Type II
Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes
Des photos IGN aériennes de 1965 laissent apparaître un décapage de sol et 1956 un terrain vierge.
Description du futur projet :
Bâtiment conservé activité industrielle, non définie à ce jour (nouveau locataire envisagé : entreprise de stockage de petite pièces neuves automobile)
Voir aussi l’actualité environnement et pollution