Diagnostic pollution du sol d’un terrain vierge ou friche
La réalisation d’un diagnostic pollution des sols d’un terrain vierge peut être à envisager et est vivement conseillée pour une friche industrielle, site à l’abandon.
Parfois utilisé pour le déversement de déchets, ces terrains se transforment alors en déchetteries sauvages. Il est alors peu probable d’identifier les pollutions pouvant contaminer les sols lors d’un simple constat visuel.
Un historique du site, terrain ou friche, mais aussi une campagne de sondages de sols et analyses pourront permettre de révéler ou non la présence de pollutions dans les sols, au moins sous la couche superficielle toutefois non visible.
Dans l’exemple ci-dessous, terrain au demeurant enherbé, ne présentant aucune pollution visuelle, des polluants ont été identifiés lors des analyses laboratoire.
Le vice caché peut être invoqué par l’acheteur ou tiers, mais aussi plaintes du voisinage. Le principe pollueur-payeur est aussi un risque à éviter en faisant réaliser au moins un diagnostic pollution des sols phase 1 et phase 2.
Pollution d’un terrain, ancienne friche polluée
Le site diagnostiqué ne présente aucune activité, hormis une décharge sauvage constatée en partie Nord/Est principalement.
Friche industrielle (décharge industrielle sauvage pour partie).
Sols enherbé et partiellement en friche (environ 10 mètres d’altitude en point haut et 2 mètres en point bas (au Sud/Est de la parcelle) et 5 mètres en moyenne côté Ouest (ruisseau).
Cet ancien terrain est constitué de monticules de terres parfois rapportées.
Mur de clôture en bordure Est de la parcelle, côté route ;
Ancien accès muré.
Accolé à ce mur et à l’arrêt de bus situé au voisinage, un regard circulaire est présent (nous n’avons pas eu accès à cet ouvrage et absence de plan de réseau).
Au Nord/Est de la parcelle, chemin d’accès carrossable.
En bordure Nord des déchets jonchent les sols.
En partie central, côté Est, présence d’un piézomètre.
Non loin, un peu plus au Sud, ouvrage maçonné semblable à un puits. Cet ouvrage a été bétonné.
Plus au centre, monticules qui pourraient s’apparenter à des scories de lignites ;
Présents aussi en première partie Sud.
En limite intérieure Nord/Est de la parcelle, en bordure de route (contre-bas du site, orientation Est) : emplacement déchetterie sauvage, comprenant déchets pour certains non DIB : gravats, briques, métaux, bois et plastiques, épaves caravane et bungalow incendié, mobiliers, matelas, câbles électriques et appareils ménagers, pneus, récipients divers, batteries, etc…
Outre cette déchetterie sauvage, des déchets similaires parsèment le site à plusieurs endroits.
En bordure Sud, regard tampon et buse dirigée vers le ruisseau (probablement réseau EP voisinage) ;
Déchets présents aussi au Sud.
Nous réalisons le diagnostic pollution des sols sur toute la France depuis 2001.