Entreprises ou sociétés des sites et sols pollués
L’entreprise crée en 2001 réalise les recherches sur les sites et sols polluées, que ce soit au sein des sociétés / entreprises, mais aussi sur les sites sans aucun bâtiment, tels que terrains, décharges, etc …
Le métier des sites et sols pollués est communément abrégé par les lettres SSP et est encadré par des Normes.
Les entreprises se distinguent par deux catégories principalement :
- Les entreprises ou sociétés qui recherches les pollutions des sols, par le biais d’études documentaires, puis une campagne de sondages et d’analyses des sols.
- Les entreprises ou sociétés qui réalisent les dépollutions des sols.
Parfois ces catégories d’activités pourtant bien distinctes sont réalisées par la même entreprise. Cependant nous déconseillons cette pratique, puisqu’alors l’entreprise ou la société est juge et partie, puisque elle a pour tâche de rechercher les pollutions des sols et ensuite de vendre la dépollution qu’elle a elle-même révélée.
Entreprise sites et sols pollués : Il est donc nécessaire ou vivement conseillé de missionner deux sociétés distinctes et tout d’abord une entreprise qui n’effectue pas de dépollution des sols.
Notre société ne réalise pas de dépollutions des sols, mais uniquement le diagnostic pollution des sols. C’est la garantie d’une impartialité et de ne pas risquer des mesures excessives de dépollution.
En septembre 2021, la Commission européenne a adopté cinq missions de recherche et d’innovation pour apporter des solutions concrètes en réponse aux grands défis sociétaux.
La mission “A Soil Deal for Europe” soutiendra l’ambition de l’UE de gérer les terres de manière plus durable, soutenant ainsi le programme Green Deal de l’UE et répondant aux engagements mondiaux tels que les objectifs de développement durable (ODD).
La Soil Mission établira 100 laboratoires vivants et phares pour co-créer, tester et lancer des innovations pour la santé des sols au niveau local. Il contribuera également à développer un cadre harmonisé pour la surveillance des sols en Europe, à accroître la connaissance des sols dans la société et à sensibiliser à l’importance vitale des sols.
L’EUSO soutiendra à la fois la mise en œuvre de la mission sur les sols et bénéficiera des résultats de la recherche et de l’innovation de la mission sur les sols. L’observatoire s’attachera également à sensibiliser la société à la valeur et à l’importance des sols dans la vie des citoyens.
L’un des principaux objectifs de la mission est de mettre en place un cadre européen solide et harmonisé pour la surveillance et l’établissement de rapports sur les sols.
En plus de faire partie du groupe de propriétaires de mission avec la Commission, le CCR fournira un soutien scientifique et technique à la DG AGRI dans son rôle de chef de mission et de secrétariat de mission et RTD (en tant que chef de mission adjoint) en ce qui concerne les activités de surveillance définies dans le plan de mise en œuvre de la mission sol.