ERP : État des Risques et Pollutions
État des Risques et Pollutions (ERP) sur bâtiment industriel mitoyen élevé sur dalle béton, comprenant atelier mécanique entretien et réparation de véhicules automobiles légers, sanitaire et douche, partie habitation inoccupée R+1.
Le formulaire État des Risques et Pollution indique la situation du bien en rapport au secteur d’information sur le sols (SIS), mais aussi si le bien est situé dans une zone à risque naturel (tel que séisme, radon, canalisations dangereuses, etc) et inondations.
Diagnostic pollution des sols et ERP réalisé sur un atelier : cet atelier situé en fond de cour est très encombré. De nombreux véhicules, pneus, fûts et containers hydrocarbures sans rétention, pièces moteurs et divers, sont entreposés. Des parties du sol sont non visibles et non accessibles, elles n’ont pas pu faire l’objet d’un constat précis.
L’atelier comprend en son centre un regard de récupération des eaux de ruissellements. Ce regard est souillé et semble être raccordé au regard longitudinal situé à l’entrée de l’atelier, tout aussi souillé. Un curage des réseaux est nécessaire.
Aucun séparateur hydrocarbure n’étant installé sur le site, ces regards semblent rejeter les liquides souillés dans le réseau eaux pluviale.
Une mise à niveau de cette installation est à envisager rapidement.
La dalle de cet atelier partiellement dégradée comprend de nombreuses tâches hydrocarbures au sol.
Un pont d’entretien véhicule occupe le fond de l’atelier et des stockages hydrocarbures, toujours sans rétention, sont présents en fond d’atelier.
Voir aussi notre page complète Diagnostic pollution
Vous trouverez ici le formulaire ERP à télécharger
Vous pouvez aussi nous commander cet État des Risques de Pollution via ce formulaire contact (indiquez “ERP” dans votre demande).
Sous l’un des véhicules hors d’usage « Valet dépannage » se trouve une fosse d’entretien véhicules inaccessibles. Aucun sondage n’a pu être effectué en son fond, aucun constat d’absence de pollution n’est possible sur cet ouvrage.
L’atelier comprend une dalle de stockage en niveau R+1. Là aussi de nombreuses pièces moteurs, cuve métallique orange hydrocarbure sans rétention, pneus et divers, sont entreposés.
Bâtiment accueil, comprenant bureaux, sanitaires, cuisine.
Une cuve hydrocarbures enterrée et pompe de distribution gasoil situées sous un appentis, cette installation n’est plus utilisée depuis 1993 environ. Le retrait des installations, pompe, canalisation, évent et cuve est à effectuer, ainsi que des sondages complémentaires à l’aplomb pour une garantie d’absence de pollution sous cet ouvrage cuve enterré vétuste.
Sous ce même appentis une cuve aérienne PVC sans rétention contient du produit liquide de refroidissement. Sous cette cuve une fosse au sol remplie d’eau demeure inaccessible et n’a pas pu faire l’objet d’un constat, absence de sondage en fond de fosse.
Accès gravillonné, partiellement dégradé, présentant des tâches par endroits.
De nombreux déchets sont présents, bidons, batteries à l’air libre et sans rétention, véhicules hors d’usages et non dépollués, pneus, pièces moteurs. Certaines parties de sols extérieures n’ont pas pu faire l’objet d’un constat précis en raison de cet aspect encombré.
ERP : État des Risques et Pollutions
Vous pouvez prendre aussi connaissance du code de l’environnement