Étude ou diagnostic pollution des sols crèches et écoles
Nous réalisons les diagnostics pollution crèches, écoles, en vue des agrandissements, demandes permis de construire, création d’établissement…
Exemple de diagnostic et étude pollution des sols réalisés :
Activité(s) présente(s) :
Aucune activité, local bureaux en rez-de-chaussée d’un l’immeuble de ville, en cours de réhabilitation.
Description du futur projet crèche école :
Halte-garderie et crèche après réhabilitation en cours, accès rampe handicapés au-devant de l’immeuble côté rue.
Zones à présomption de pollution :
Niveau -3, en fond de trémie ex cuve fuel domestique, boues d’hydrocarbures.
Boues noirâtres, indices olfactifs de pollutions
Métaux lourds, Hydrocarbures, HAP, BTEX
Analyse 1 : 1 sondage pollution des sols et prélèvement
Descriptif du site crèche :
Ensemble de pièces ex bureaux, sanitaire, dégagement, en cours de travaux de réhabilitation. Dépose des cloisons, plafonds, revêtements de sols, électricité et plomberie.
Ce lot n° 21 est situé en RDC Sud Est, en angle de de l’immeuble, entrée donnant accès directement dans les locaux au n°3 de la rue.
Jardinière présente côté rue Feuillet, sans accès direct sur les locaux. A cet emplacement et hors locaux, trémie d’alimentation combustible chauffage désaffectée et ancienne arrivée gaz donnant sur la rue.
Descriptif de l’immeuble crèche et école :
Un niveau -1 est à usage de parking véhicules automobiles, box véhicules et aire de lavage sans décanteur, hors zone étude. Le local RDC est sans accès à ce parking niveau -1.
Un niveau -2 comprend un ensemble de caves, arrivées EDF, vannes réseaux eaux, ex fosses plus utilisées, divers regards encombrés au sol (voir historique du site remis), chaufferie collective chauffage urbain, hors zone étude et sans accès au local RDC. Un niveau -3, dont l’accès est donné dans cette chaufferie, dispose à ce jour de cavités d’eaux d’infiltrations, flotteurs et dispositif de relevage, d’une fosse au même niveau ayant visiblement accueillie des anciennes cuves fuel domestique retirées en 2005 d’après le propriétaire.
Si ces trois niveaux sont indépendants du local et sont exclus de la zone de recherche, elles ont toutefois fait l’objet d’une visite de notre part. Un prélèvement a été effectué en fond de cette fosse niveau -3, ex emplacement des cuves fuel domestiques retirée : présence de souillure noirâtre, boues hydrocarbures : un nettoyage et sondages à l’aplomb seraient nécessaires à l’issu.
Le niveau moins trois est à environ moins 10 mètres du niveau 0 de la rue, ces souillures pourraient s’infiltrer plus profondément dans les sols et dans la nappe.
Il est à noter que cette pollution localisée en niveau -3 n’a aucun impact sur le local et l’activité future située au RDC, sans accès au local concerné, hors lot et location.
Hors zone d’étude, nous n’avons pas eu l’autorisation d’effectuer des sondages à ce niveau et dans l’ex chaufferie et emplacement cuves retirées.
Voir plan réseaux eaux et vannes remis des niveaux -1 et -2.
Étude ou diagnostic pollution des sols crèches et écoles, conclusion
Ces établissements sont considérés comme étant sensibles. Avant ouverture d’un tel établissement un diagnostic pollution des sols ou étude peut être demandé par l’administration.
Voir diagnostic pollution des sols et circulaire relative à l’implantation sur des sites pollués des populations sensibles.