L’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (CIRC), qui est basé à Lyon, France, a confirmé que la pollution de l’air provoque le cancer.
Un rapport de l’agence a déclaré «la pollution de l’air est cancérigène, au même titre que les dangers connus tels que l’amiante, le tabac et le rayonnement ultraviolet».
Kurt Straif, chef du département du CIRC qui évalue les substances causant le cancer, a déclaré: «Nous considérons cancérigène l’environnement autant le tabagisme passif».
Le CIRC avait déjà jugé certaines des composants de la pollution d’air tels que les fumées diesel, mais c’est la première fois qu’il a classé la pollution de l’air dans son intégralité comme une cause.
Le risque pour l’individu est faible, mais Kurt Straif a déclaré que les principales sources de pollution sont très répandues, y compris dans le transport, les centrales électriques et les émissions industrielles et agricoles.
La pollution atmosphérique est un mélange complexe qui comprend les gaz et les particules, et le CIRC a déclaré l’un de ses principaux risques sont les particules fines qui peuvent être déposées en profondeur dans les poumons.
Le fait que presque tout le monde sur la planète est exposé pourrait inciter les gouvernements et d’autres organismes à adopter des contrôles plus stricts.
La classification du Groupe d’experts a été faite après que des scientifiques ont analysé plus de 1 000 études à travers le monde et a conclue qu’il y avait suffisamment de preuves que l’exposition à la pollution de l’air extérieur provoque le cancer du poumon.
En 2010, le CIRC précise qu’il y avait plus de 220 000 décès par cancer du poumon dans le monde liés à la pollution atmosphérique. L’agence a également noté un lien avec un risque légèrement plus élevé de cancer de la vessie.
L’agence confirme qu’il y avait des différences spectaculaires dans la qualité de l’air entre les villes du monde entier et les métropoles les plus polluées en Chine et en Inde, où les gens portent fréquemment des masques dans les rues pour se protéger. La Chine a récemment annoncé de nouveaux efforts pour lutter contre la pollution après que des experts ont constaté d’épais brouillard. Pékin a commencé à diffuser des données publiques sur la qualité de l’air l’année dernière.
Une action collective internationale des gouvernements permettrait d’améliorer la qualité de l’air.
Le risque d’une personne au cancer dépend de nombreuses variables, y compris la génétique, l’exposition à des substances dangereuses et des choix de vie concernant des questions telles que la consommation d’alcool, le tabagisme et l’exercice physique.
Les scientifiques sont encore à essayer de comprendre quels sont les seuils de pollution mortels et a appeler à une approche plus ciblée «Le niveau de pollution ambiant aux États-Unis est beaucoup plus faible qu’à certains endroits de la planète, mais trouve pourtant des traces de cancer et des malformations congénitales».
Voir notre activité pollution des sols depuis plus de 20 ans