Le 1er Janvier 2011. le Prêt à Taux Zéro Plus a remplacé l’ancien PTZ. le Pass-Foncier® et le crédit d’impôt sur les Intérêts d’emprunt, dispositifs jugés “trop nombreux, trop coûteux et complexes”. Le PTZ+ a été pensé pour faire de la France un pays de propriétaires…
Le gouvernement a donc décidé, à l’automne dernier, de mettre en place une grande réforme de l’accession à la propriété. Au centre de laquelle le PTZ+ tient la vedette !
Pour les primo-accédants
A l’instar du PTZ précédent, le PTZ+ est destiné aux personnes qui acquièrent leur première résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien. Ku revanche, et contrairement au précédent dispositif, il n’est pas soumis à conditions de ressources. Pour information : sont considérés comme primo-accédants.les ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.
Le montant du PTZ+
Le nouveau PTZ paraît beaucoup plus performant. En effet, avec la réforme, les montants du nouveau prêt à 0 % peuvent aller jusqu’à plus du double que ceux octroyés par le précédent !
Selon le courtier Empruntis.com pour l’achat d’un logement ancien dans le Var (norme énergétique A), nécessitant un emprunt de 300 000 euros, un couple avec deux enfants, affichant des revenus mensuels de 5 000 euros, pourrait bénéficier d’un PTZ+ de 49 600 euros (contre 24 750 euros avec l’ancien dispositif). A noter : la proportion de PTZ+ dans le financement ne peut excéder 50 %.
En phase avec le marché
Le PTZ+ est plus généreux dans les “zones tendues” en termes de logement. Autrement dit, les montants accordés sont plus importants dans les villes où les prix sont les plus élevés et où les besoins en nouveaux logements sont les plus urgents. Le territoire est ainsi découpé en trois zones : A. Bl. B2 et C.
Un PTZ+… comme plus vert !
Fidèle au Grenelle de l’environnement. ce nouveau Prêt à Taux Zéro se veut plus respectueux de l’environnement. Il est donc plus généreux avec les logements anciens affichant une bonne note énergétique, ainsi qu’avec les logements neufs BBC !
Plus de temps pour rembourser
C’est une modification importante du dispositif ! Pouïr bon nombre de candidats à l’achat, le ratio fatidique de 33 % est souvent atteint, rendant l’acquisition impossible… Aussi, en fonction des revenus du ménage, les délais de remboursement oscillent entre 5 et 30 ans. Une manière de favoriser les faibles revenus !
Attention : si vos revenus sont élevés, votre délai de remboursement, dans certains cas, peut aussi être très court. Le PTZ+ n’est peut-être pas adapté à votre situation : faites vos calculs !
Simulez le montant de votre PTZ+ sur developpement-durable.gouv.fr