Les questions réponses sur la pollution des sols :
Qu’est-ce que la pollution des sols ?
Questions réponses sur la pollution des sols : la pollution ou contamination, est la dégradation du sol due à la présence d’impuretés telles que des produits chimiques, des xénobiotiques, des déchets toxiques, du plastique, etc. qui modifient la composition naturelle du sol est appelée pollution du sol. Il existe de nombreuses causes qui conduisent à la pollution des sols. Certains d’entre eux sont :
• Acidification du sol par les pluies acides
lixiviation à long terme de la base
respiration microbienne
• Nitrification
pratiques excessives d’utilisation des terres
utilisation d’engrais azotés inorganiques
drainage des terres
• En outre, les principaux produits chimiques impliqués dans la pollution des sols sont :
Hydrocarbures
Métaux lourds
Pesticides
Solvants
Tous ces processus et causes conduisent à la production d’ions H+ ou de CO2 qui se dissolvent ensuite dans l’eau du sol et forment de l’acide carbonique. Un tel sol n’est pas bon pour la culture.
La cause fondamentale de la pollution des sols est le mélange de produits chimiques toxiques dans le sol nutritif supérieur. Ces toxines et pesticides ou herbicides continuent d’induire des effets néfastes à long terme sur la santé humaine, la nature et l’environnement du sol.
Aussi l’érosion des sols est également liée à la pollution des sols. C’est parce qu’en raison de la perte de la couche supérieure du sol, le fonctionnement du sol est affecté en termes de croissance des cultures et de bien d’autres choses.
Quels sont les types de pollution du sol ?
• Pollution des sols agricoles
Elle conduit à la pollution des sols superficiels
Lorsque la pollution agricole n’est pas prise en charge, elle provoque une pollution des sols souterrains et des nappes phréatiques.
• Pollution des sols par les activités industrielles
Pollue le sol superficiellement et en profondeur.
Elle perturbe également le profil du sol.
• Pollution due aux activités urbaines
Il s’agit notamment de l’urbanisation et des actes de déforestation, etc.
L’utilisation de produits chimiques provoque également une pollution des sols/terres de manière indirecte.
Quels sont les contaminants du sol ?
• Contaminants dans le sol
Un large éventail de contaminants a le potentiel de contaminer le sol. Voici quelques-uns des contaminants du sol les plus répandus et les plus gênants.
• Empoisonnement au plomb
L’un des éléments les plus fréquents sur notre planète est le plomb. Au fur et à mesure que les atomes plus lourds se désintègrent en plomb, cela devient plus fréquent dans le cosmos et il y a suffisamment de ressources en plomb sur Terre, nous pouvons donc supposer qu’il n’y aura pas de pénurie de plomb dans un proche avenir.
Même les plus infimes quantités de plomb peuvent être nocives, surtout si elles sont maintenues au fil du temps. Même à des doses modestes, il est extrêmement toxique pour les jeunes enfants, et à des quantités plus élevées, il peut être mortel pour les gens en général.
Les symptômes de l’empoisonnement au plomb comprennent
– Perte de poids
– Troubles de l’humeur et irritabilité
– Problèmes d’apprentissage
– Vomissements et crampes abdominales
– Fatigue
– Problèmes avec le système nerveux
– Mal de tête
– L’autisme chez les personnes génétiquement prédisposées
– Réduction de la croissance
– Le système endocrinien hypophyso-thyroïdien est endommagé.
• Empoisonnement au mercure
L’élimination du mercure de la plupart des articles accessibles dans le commerce aux États-Unis est due à de multiples études confirmant sa forte toxicité. Parce que le mercure peut exister sous une variété de formes – métal, vapeur ou sel – et dans une variété de composés, nous ne sommes peut-être pas toujours conscients que nous sommes entrés en contact avec lui. L’empoisonnement au mercure, en revanche, peut être ingéré ou absorbé par la peau, et il est extrêmement mortel. En conséquence, ils ont commencé à montrer des signes de “folie”, c’est-à-dire d’empoisonnement au mercure :
• Atrophie musculaire et faiblesse
– La sensation de picotement dans les membres
– Trouble de la parole
– Perte de coordination et d’équilibre
– Tremblements
– Dépression et sautes d’humeur
– Maux de tête
– Lésion cérébrale grave
– Démangeaisons, brûlures et inconfort
– Dommages au cerveau, aux reins et aux poumons
Quels sont les effets de la pollution des sols ?
• La pollution des sols peut faire perdre à la terre sa fertilité et la rendre impropre à la culture. Généralement, les cultures ne peuvent pas être cultivées et nourries dans un sol pollué.
• La pollution des sols affecte également les prédateurs de cette région et les oblige à se déplacer vers d’autres endroits où le sol est sain.
Lors des précipitations, lorsque les chutes d’eau sur un sol ou une terre polluée, cela fait monter le Ph de l’eau et la rend impropre à l’usage humain.
• La pollution des sols peut également provoquer le lessivage des produits chimiques et des produits nocifs des terres polluées vers les conduites d’approvisionnement en eau qui contiennent également de l’eau potable. La pollution des sols est également responsable du colmatage des drains.
Les personnes qui sont quotidiennement en contact avec la pollution des sols ont des risques plus élevés de migraines, de nausées, de fatigue, de troubles cutanés, d’irritations cutanées, etc.
• Parfois, lorsque les cultures poussent sans le savoir dans le sol pollué, il absorbe les produits chimiques et les polluants qui sont de nature toxique. Lorsque ces cultures poussent et atteignent le stade de la consommation, cela cause de graves problèmes de santé au consommateur
• Le sol a également des effets à long terme qui sont responsables de nombreuses maladies et déséquilibres nocifs et mortels dans le corps humain. En raison de la pollution des sols, les humains peuvent souffrir de cancer, de leucémie, de troubles de la reproduction, de lésions rénales et hépatiques et de défaillance du système nerveux central.
Questions réponses sur la pollution des sols, mesures de contrôles :
Quelles sont les mesures de contrôle de la pollution des sols ?
La pollution des sols peut être contrôlée par les mesures suivantes :
• Recyclage du plastique et autres déchets nocifs.
• Interdire l’utilisation de plastique non dégradable.
• Éviter la déforestation et la perturbation des abords des plantes.
• Recyclage du papier, du plastique et d’autres matériaux dégradables.
• Entreprendre des programmes de sensibilisation à la pollution et sensibiliser un grand nombre de personnes à la pollution des sols et à son contrôle.
• Utilisation d’engrais et de pesticides écologiques.
• Faire les systèmes d’égouts en dehors de la zone terrestre qui a des chances d’être polluée.
• Utiliser le sol de manière appropriée pour l’agriculture et ne pas en abuser, en encourageant les programmes de plantation.
Le diagnostic pollution des sols peut-il être une solution ?
Le diagnostic pollution des sols permet de révéler les pollutions.
Après une étude documentaire et historique relatives aux activités du site, du terrain et des bâtiments, une campagne de sondages de sols et analyses des terres en laboratoire, révélera les éventuelles pollutions des sols.
Qui peut réaliser un diagnostic pollution des sols ?
Le diagnostic pollution des sols est réalisé par un cabinet d’étude compétent et disposant d’une assurance professionnelle.
Qui est concerné par le diagnostic pollution des sols ?
Le diagnostic pollution des sols peut être effectué lors d’une levée de doute relative à une pollution des sols suspectée. Ordinairement effectuée dans les milieux industriels, ICPE (installations classées), ou toutes autres activités polluantes telles que garages mécaniques, station-services, entrepôts de stockages, usines, terrains de stockages ou décharges… Ce diagnostic peut aussi être effectué dans les habitations proches d’activités industrielles, ou en cas de présence de cuve enterrées par exemple, dans les écoles, les crèches, les établissements accueillant du public.
Les terrains agricoles peuvent aussi faire l’objet d’une recherche de pollutions, bien que les pesticides soient des composants polluants plus difficiles à déceler en raison des nombreuses molécules utilisées.
Quand effectuer un diagnostic pollution des sols ?
• Le diagnostic pollution des sols est généralement effectué lors d’une vente, il permet de lever le vice caché en renseignant l’acheteur sur l’état des sols et des pollutions. Mais aussi des mesures à prendre et d’en connaitre les coûts avant achat.
• Un diagnostic réalisé lors d’une mise en location ou au départ d’un locataire permettra d’effectuer un état des lieux entrée / sortie, appelé “état zéro”.
• Les banques peuvent aussi demander un diagnostic pollution lors d’une obtention de crédit, crédit-bail par exemple.
• Une cessation d’activité ICPE nécessitera d’effectuer un diagnostic pollution des sols, souvent exigé par l’administration lors des déclarations de fin d’activité.
• Le diagnostic pollution des sols peut être exigé après une plainte de voisinage, relative à une activité polluante, une décharge sauvage, etc…
Notre société envoie-t-elle les résultats des diagnostics à l’administration ?
Non, le commanditaire du ou des diagnostics est le seul destinataire du ou des résultats et des rapports. Nous ne diffusons aucune information à des tiers, même en cas de demande de la part de ces derniers. Seul le commanditaire peut décider une diffusion.
Quel est le prix d’un diagnostic pollution des sols ?
Le prix d’une diagnostic pollution des sols est fonction :
• De la surface du site
• Du nombre de bâtiment(s) ayant des activités susceptibles d’être polluantes
• Du passif du site (historique)
• Du nombre de sondages effectué
• Des analyses relatives aux polluants recherchés…
Attention aux diagnostics trop succincts, aux missions dîtes sommaires ou élémentaires, proposant moins de cinq sondages par exemple. Ces types de diagnostics incomplets comporteront un grand nombre de réserves. Très régulièrement des propriétaires nous demandent de compléter ces diagnostics pour lever les réserves inscrites dans ces rapports non aboutis.
voir aussi :
- 9 questions et réponses contamination des sols
- Amiante et salariés, code du travail, questions / réponses
- Alerte pollution des sols, rivières ou pollution de l'air
- Amiante Décret n°2012-639, questions / réponses
- Diagnostic pollution: les maladies causées par la…
- Audit pollution des sols : dépollution des sols