Test étanchéité à l’air, perméabilité et infiltrométrie
Pourquoi faire réaliser un tel diagnostic ?
• Assurer un confort thermique et acoustique
• Protéger durablement le bâti et son isolation
• Réduire la consommation d’énergie et faire jusqu’à 25% d’économies
• Améliorer la performance énergétique des parois et des isolants
• Contrôler la distribution et la qualité de l’air intérieur des bâtiments.
Préconisations
Afin d’optimiser l’étude d’infiltrométrie, il peut s’avérer pertinent de faire réaliser, pour toute nouvelle construction :
> un test de «qualité» quand le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, afin de valider la mise en oeuvre du gros oeuvre et de l’isolation, des menuiseries, des membranes d’étanchéité à l’air.
C’est une “garantie” de qualité de réalisation de l’enveloppe.
> un test de mesure «quantitatif» au moment de l’achèvement des travaux, avant réception, afin de valider les valeurs à obtenir pour :
– confirmer les éléments pris en compte dans l’étude thermique
– les critères des labels.
C’est une “certification” de la performance énergétique.
- Vous concevez avec votre professionnel de la construction les plans et dispositions de votre maison.
- Vous faites réaliser l’ étude thermique permettant de valider l’atteinte du résultat. Le cas échéant, un correctif des prescriptions et aménagements vous permettront d’atteindre l’objectif souhaité.
- L’étude étant réalisée, il est nécessaire de faire une demande de label auprès d’un organisme certifié (PROMOTELEC, CEQUAMI, CERQUAL…).
- Cet organisme tiers est le garant que l’étude thermique est réalisée en bonne et due forme.
Un contrôle en fin de projet (et fortement conseillé, en cours de projet à la mise hors d’eau/hors d’air) permettra de vérifier que les hypothèses d’études sont bien celles mises en œuvre.
- En fin de projet, une mesure de perméabilité à l’air est réalisée par un organisme habilité pareffinergie®. Elle valide la qualité de l’assemblage de votre projet, garante d’une véritable maitrîse de l’énergie.
-
L’organisme certificateur vous décernera alors le label BBC – effinergie® (voir aussi notre actualité BBC – effinergie Rénovation® )
Nota : C’est aussi ce label qui vous sera demandé pour bénéficier de la majoration des crédits d’impôts sur les intérêts bancaires
La maison BBC ou basse consommation fixe une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an (kWhEP : kWh d’énergie primaire) en Pays de la Loire, soit environ 4 fois moins que les exigences actuelles (Réglementation Thermique 2005).
Les moyens pour réduire la consommation de chauffage :
1 – Les énergies renouvelables
Les exigences de la maison basse consommation passent par l’utilisation d’énergies renouvelables notamment la pompe à chaleur aérothermique : 1kWh consommé vous restitue 4kWh de chauffage.
De plus, l’utilisation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, connecté à la PAC, permet d’économiser plus de 50% sur la facture de production d’eau chaude.
2 – La perméabilité à l’air et mesures réalisées par notre société
Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour une maison, c’est être capable de :
– maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air),
– limiter les flux incontrôlés qui sont sources de gaspillage d’énergie.
En effet, plus la maison est basse en consommation de chauffage et d’eau chaude, plus la nécessité de contrôler les fuites à l’air est importante. On peut gagner jusqu’à 30% de consommation de chauffage en maîtrisant la perméabilité à l’air.
Le test de perméabilité « Blower Door » en fin de chantier permet de valider l’étanchéité à l’air de votre projet (un test en cours de projet à la mise hors d’eau / hors d’air est fortement conseillé, et à la fin du second œuvre, permettant de valider l’étanchéité à l’air).
3 – L’isolation renforcée
Une maison basse consommation bénéficie d’un important renforcement de l’isolation dont les caractéristiques peuvent être les suivantes :
450 mm (R = 10,00) au plafond,
120 mm (R = 5,40) en doublage,
120 mm (R = 4,40) en plancher.
Couplé à une forte étanchéité à l’air, cette combinaison permet d’obtenir une température intérieure de confort avec un minimum de dépenses énergétiques !