Vente d’un terrain ou bâtiment pollué, quels sont les risques et responsabilités ?
La pollution des sols se produit lorsque la présence de produits chimiques toxiques, de polluants ou de contaminants dans le sol est en concentrations suffisamment élevées pour constituer un risque pour les plantes, la faune, les humains et, bien sûr, le sol lui-même.
Diagnostic pollutions des sols réalisés :
Causes de la pollution des sols
L’utilisation redondante et toujours croissante de produits chimiques tels que les pesticides, les herbicides, les insecticides et les engrais est l’un des principaux facteurs provoquant la pollution du sol en augmentant sa salinité, ce qui le rend imparfait pour la production de cultures et affecte négativement les micro-organismes présents dans le sol, provoquant le sol perdre sa fertilité et entraîner la perte de minéraux présents dans le sol, provoquant ainsi la pollution du sol et tuant plus que le seul ravageur visé. D’autres types de contamination des sols résultent généralement de retombées radioactives, de la rupture de réservoirs de stockage souterrains, de la percolation d’eaux de surface contaminées vers les couches souterraines, de la lixiviation des déchets des décharges ou du rejet direct de déchets industriels dans le sol, de pratiques d’irrigation défavorables et nuisibles, de fosses septiques inappropriées. Système et gestion et entretien, fuites des eaux usées sanitaires, pluies acides tombant sur le sol, fuites de carburant des automobiles, qui sont emportées par la pluie et s’infiltrent dans le sol voisin et les techniques de gestion des déchets malsaines, qui se caractérisent par le rejet d’eaux usées dans les grands dépotoirs et les ruisseaux ou rivières avoisinants. Le diagnostic pollution des sols permet de révéler les pollutions des sols.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les informations relatives à la vente, ainsi que le droit de l’environnement et indemnisations prévues lors de la vente d’un terrain ou bâtiment pollué :
La pollution des sols se produit lorsque la présence de produits chimiques toxiques, de polluants ou de contaminants dans le sol est en concentrations suffisamment élevées pour constituer un risque pour les plantes, la faune, les humains et, bien sûr, le sol lui-même. Les terres arables se transforment en désert et deviennent non arables à un rythme toujours croissant, en grande partie en raison du réchauffement climatique et des engrais et pesticides agricoles, diminuant l’espoir de pouvoir nourrir notre population en plein essor. D’ici 40 ans, il y aura plus de 2 milliards de personnes supplémentaires, ce qui équivaut à ajouter une autre Chine et une autre Inde. La production alimentaire devra augmenter d’au moins 40 % et la plus grande partie devra être cultivée sur des sols fertiles qui ne couvrent que 11 % de la surface terrestre mondiale. Cependant, il y a peu de nouvelles terres qui peuvent être mises en production et les terres existantes sont perdues et dégradées. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture déclare que chaque année, 75 milliards de tonnes de sol, l’équivalent de près de 10 millions d’hectares, soit environ 25 millions d’acres, de terres arables sont perdus à cause de l’érosion, de l’engorgement et de la salinisation et 20 millions d’hectares supplémentaires est abandonné car la qualité de son sol s’est dégradée. Le contact avec le sol contaminé peut être direct, en utilisant des parcs, des écoles, etc., ou indirect en inhalant des contaminants du sol qui se sont vaporisés ou par la consommation de plantes ou d’animaux qui ont accumulé de grandes quantités de polluants du sol, et peut également résulter d’une contamination secondaire de l’approvisionnement en eau et du dépôt de contaminants atmosphériques.
Effets de la pollution des sols
La pollution des sols peut avoir un certain nombre d’effets nocifs sur les écosystèmes et la santé humaine, végétale et animale. Les effets nocifs de la pollution des sols peuvent provenir d’un contact direct avec des sols pollués ou d’un contact avec d’autres ressources, telles que l’eau ou les aliments qui ont poussé ou sont entrés en contact direct avec les sols pollués.
Humains
De nombreux polluants courants du sol sont cancérigènes, ce qui fait que les humains qui sont exposés à ces polluants sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer que ceux qui ne le sont pas. Par exemple, une exposition régulière au benzène est connue pour provoquer une leucémie chez les enfants et les adultes et l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) est liée au cancer du foie. La pollution des sols peut également provoquer un blocage neuromusculaire ainsi qu’une dépression du système nerveux central, des maux de tête, des nausées, de la fatigue, une irritation des yeux et des éruptions cutanées. Le sol n’a pas besoin d’être fortement contaminé pour être nocif pour l’homme. Un sol qui n’est pas significativement pollué peut tout de même nuire directement aux humains par bioaccumulation, qui, selon Pollution Issues, se produit lorsque les plantes sont cultivées dans un sol légèrement pollué, qui absorbe en permanence les molécules des polluants. Étant donné que les plantes ne peuvent pas se débarrasser de ces molécules, elles s’accumulent dans la plante, provoquant des quantités plus élevées de pollution dans la plante que dans le sol. Les animaux qui mangent beaucoup de ces plantes polluées assument toute la pollution accumulée par ces plantes. Les gros animaux qui mangent les animaux phytophages assument toute la pollution des animaux qu’ils mangent. Les humains qui mangent des plantes ou des animaux qui ont accumulé de grandes quantités de polluants dans le sol peuvent être empoisonnés, même si le sol lui-même ne contient pas suffisamment de pollution pour nuire à la santé humaine. De plus, la présence de métaux lourds dans le sol en quantités toxiques peut causer des dommages irréversibles au développement chez les enfants. Le plomb et le mercure dans le sol peuvent également être nocifs pour la santé humaine. Bien que le plomb et le mercure se trouvent naturellement dans le sol, des concentrations élevées de l’un ou l’autre métal peuvent endommager le cerveau en développement des jeunes enfants, ce qui peut à son tour entraîner des problèmes neurologiques. Les humains de tout âge peuvent également souffrir de dommages aux reins ou au foie à la suite d’une exposition à un excès de mercure dans le sol. En plus de mettre en danger la santé humaine, la pollution des sols peut également causer des dommages économiques. Par exemple, dans certaines régions de Chine, les sols pollués par des métaux lourds sont néanmoins utilisés pour faire pousser des céréales. Les céréales cultivées dans ces sols sont souvent polluées par des métaux lourds. Selon China Dialogue, environ 12 millions de tonnes de céréales polluées doivent être éliminées chaque année, ce qui coûte aux agriculteurs chinois jusqu’à 20 milliards de yuans, soit environ 2,57 milliards de dollars américains.
Environnement
Selon Pollution Issues, la pollution des sols contribue naturellement à la pollution de l’air en libérant des composés volatils dans l’atmosphère – donc plus le sol contient de composés toxiques, plus la pollution atmosphérique qu’il crée est importante – et peut entraîner une pollution de l’eau si des produits chimiques toxiques s’infiltrent dans les eaux souterraines ou si les eaux de ruissellement ou les eaux usées contaminées, qui peuvent contenir des métaux lourds dangereux, atteignent les cours d’eau, les lacs ou les océans. Lorsqu’ils sont appliqués à plusieurs reprises ou en grandes quantités, ces métaux lourds peuvent s’accumuler dans les sols au point qu’ils sont incapables de soutenir la vie végétale. De plus, la pollution des sols permet à de grandes quantités d’azote de s’échapper par volatilisation et dénitrification de l’ammoniac et la décomposition des matières organiques dans le sol peut libérer du dioxyde de soufre et d’autres composés soufrés, provoquant des pluies acides. De plus, les sols acides créés par le dépôt de composés acides, tels que le dioxyde de soufre provoqué par la combustion de combustibles fossiles, produisent un environnement acide qui nuit aux micro-organismes, qui améliorent la structure du sol en décomposant la matière organique et en favorisant l’écoulement de l’eau. . La pollution des sols peut altérer le métabolisme des plantes et réduire les rendements des cultures et amener les arbres et les plantes qui peuvent absorber les contaminants du sol à les remonter dans la chaîne alimentaire. Les sols pollués par les pluies acides ont un impact sur les plantes en perturbant la chimie du sol et en réduisant la capacité de la plante à absorber les nutriments et à subir la photosynthèse. La pollution des sols provoque également la perte du sol et des nutriments naturels qu’il contient, ce qui entrave la capacité des plantes à prospérer dans un tel sol, ce qui entraînerait davantage l’érosion du sol et perturberait l’équilibre de la flore et de la faune résidant dans le sol. Alors que l’aluminium est présent naturellement dans l’environnement, la pollution des sols peut mobiliser des formes inorganiques, qui sont hautement toxiques pour les plantes et peuvent potentiellement s’infiltrer dans les eaux souterraines, aggravant leurs effets. La pollution des sols augmente la salinité du sol le rendant impropre à la végétation, le rendant ainsi inutile et stérile. Si certaines cultures réussissaient à pousser dans ces conditions, elles seraient suffisamment toxiques pour causer de graves problèmes de santé aux personnes qui les consomment. La création de poussières toxiques est un autre effet potentiel de la pollution des sols. De plus, les sols contaminés avec des niveaux élevés d’azote et de phosphore peuvent s’infiltrer dans les cours d’eau, provoquant des proliférations d’algues, entraînant la mort de plantes aquatiques en raison de l’appauvrissement en oxygène dissous. Enfin, les dépôts acides dans le sol peuvent entraver sa capacité à atténuer les changements de pH du sol, provoquant la mort des plantes en raison de conditions inhospitalières.
Animaux
La pollution des sols peut affecter négativement le métabolisme des micro-organismes et des arthropodes, ce qui peut détruire certaines couches de la chaîne alimentaire primaire et avoir un effet néfaste sur les espèces animales prédatrices. De plus, les petites formes de vie peuvent consommer des produits chimiques nocifs dans le sol qui peuvent ensuite être transmis dans la chaîne alimentaire aux animaux plus gros, ce qui peut entraîner une augmentation des taux de mortalité et même l’extinction des animaux.