Casse automobiles et contrôle de la pollution des sols
Présentation du site, état de la zone d’étude
Activité présente :
Aucune activité. Site inoccupé à ce jour, abandonné.
Activité passée : casse automobiles, fin d’activité 2007 / 2008
Descriptif du site :
Terrain empierré / terre battu, comprenant hangars d’une surface de 1 200 m² environ (surface indiquée), aire de lavage.
Le site est à l’abandon, le portail d’accès étant ouvert, sans protection particulière. Des détritus divers, pièces véhicules, ferraille, caoutchouc, pneus, plastiques, verre, fibre ciment amiante et divers, jonchent le terrain, ensevelis pour partie. D’importantes traces hydrocarbures suite à ruissellements sont présentent dans les bâtiments sur dalles béton et terre battue / empierrement, mais aussi sur la zone de stockages extérieure des liquides, laves glaces, refroidissement, huiles usagés…, suite incendie « accidentel » à cet emplacement. Des déchets ont été brûlés à divers endroits sur le terrain. Des déchets sont déversés en limite de propriété et sur parcelle voisine, principalement côté Ouest.
Les hangars métalliques sont en mauvais état. Couverts par endroits en fibre ciment amiante, cette couverture est effondrée, des déchets amiante jonchent le sol. Absence de réseau EP. Des bureaux et sanitaires sont en démolition à l’intérieur d’un hangar.
Des regards au sol dans atelier, aire de lavage, sont encombrés par des déchets et souillés. Les rejets se font au Nord-Ouest du site dans un bassin de rétention sans filtration (absence de décanteur). Les eaux usées et sanitaires sont rejetés de la même manière.
Les voies de circulation ne sont pas correctement établies, ni entretenues Les abords de l’établissement ne sont pas entretenus. Présence d’une végétation sauvage.
Date de début de construction communiquée : 1992
Superficie totale du site : 1 hectare (surface indiquée)